US Visitors: You are being shown online poker rooms that are properly licensed and legal to play at within the US.

Johnny Chan

 

Johnny ChanJohnny “Orient Express” Chan a été le premier asiatique a être inclus dans le Hall of Fame du poker en 2002. Il a remporté dix bracelets d'or, un honneur qu'il ne partage qu'avec deux autres joueurs, Doyle Brunson et Phil Hellmuth. Sa plus grande distinction reste le fait d'avoir remporté les championnats du monde deux années consécutives, en 1987 et 1988, une chose que seul un autre joueur a été capable de réaliser : Doyle Brunson. Il a même pratiquement remporté le titre une troisième année de suite mais est arrivé deuxième derrière Phil Hellmuth.

Chan est originaire de Canton, en Chine, mais il a un peu tourné depuis. En 1962, lui et sa famille sont partis à Hong Kong, avant de venir à Phoenix en Arizona en 1968 puis Houston, Texas en 1973 où il a lancé un restaurant chinois. Il a appris l'anglais à l'école et traînait dans les salles de bowling locales où il est rapidement devenu assez bon. C'est là qu'il a découvert le poker, qui s'est transformé en une véritable passion.

Il a commencé à jouer dans de petites parties, puis il est passé à plus sérieux, dans le sous-sol de son restaurant familial. A 16 ans, il a fraudé pour entrer dans un casino de Las Vegas pour jouer aux cartes. En une journée, il a transformé $500 en $20,000 avant de tout perdre la soirée suivante. Ca a refroidi ses ambitions de joueur pendant un moment. Il est allé au collège mais à l'âge de 21 ans, il a décidé de tout laisser tomber et de se consacrer au poker. Il a abandonné l'Université de Houston pour devenir un joueur professionnel à Las Vegas.

Au cours de ses premières années, il a eu sa part de hauts et de bas, remportant de grosses sommes, en perdant d'aussi grosses, devant travailler de temps en temps dans de "vrais boulots" pour pouvoir continuer à jouer au poker. Il avait aussi assez mauvais caractère et cela affectait pas mal son jeu, il se laissait submerger par ses émotions ce qui affectait son jugement.

En 1982, sa façon de jouer a vraiment commencé à s'améliorer. Il a arrêté de fumer et a commencé à plus se préoccuper de sa forme physique. Alors qu'il jouait dans l'America’s Cup of Poker à Las Vegas, il a mis KO 13 des 16 joueurs en moins de 30 minutes. C'est à ce moment là que Bob Stupak l'a surnommé "l'Orient Express".

Johnny Chan a continué son chemin pour devenir l'un des meilleurs joueurs de poker au monde, remportant pratiquement $4 millions dans des événements du WSOP uniquement.

Chan est aussi connu pour avoir fait une apparition dans le film de poker "Rounders", avec Matt Damon. Le film faisait référence à Chan comme étant le meilleur joueur du monde et une chose est sûre, c'est qu'on ne peut pas ignorer ses accomplissements.

Faits et réalisation de Johnny Chan

  • Johnny est connu pour toujours avoir une orange devant lui pendant les tournois. Certains disent que c'est un porte-bonheur. Mais Johnny dit que c'est parce qu'il aime l'odeur et que ça l'aide à combattre l'odeur de cigarette qui est omniprésente lors des tournois.
  • Johnny est aussi un businessman chevronné. Il est le propriétaire d'un fast-food à Las Vegas, dans l'hôtel Stratosphere et est aussi consultant pour des casinos et des concepteurs de jeux.
  • En 2005, il a remporté son 10ème bracelet d'or des WSOP!
  • En 2003, Johnny a remporté le 34ème WSOP à $5,000 de Hold'em Sans limite et le Hold'em à 5000$ à la limite du pot, à quelques jours d'intervalle, remportant plus de 382.000$.
  • En 2002, il est entré dans le Hall of Fame du poker.
  • En 1987, il a remporté l'événement principal des WSOP.
  • Jusqu'à 2006, Chan a gagné 3.744.331$ aux World Series of Poker.

Bracelets des World Series of Poker

AnnéeTournoiPrix (US$)
1985Hold'em avec limite 1000$171.000$
1987World Championship Hold'em sans limite 10.000$625.000$
1988World Championship Hold'em sans limite 10.000$700.000$
1994Seven Card Stud 1500$135.600$
1997Deuce to Seven Draw 5000$164.250$
2000Omaha à limite du pot 1500$178.800$
2002Gold Bracelet Match Play Hold'em sans limite  2500$34.000$
2003Hold'em sans limite 5000$224.400$
2003Omaha à limite du pot 5000$158.100$
2005Hold'em à limite du pot 2500$303.025$

US Visitors: You are being shown online poker rooms that are properly licensed and legal to play at within the US.

Johnny Chan

 

Johnny Chan Chan was the first Asian to be inducted into the Poker Hall of Fame (2002). He has won ten gold bracelets, an honor that is only held by two other players: Doyle Brunson and Phil Hellmuth. His greatest distinction, however, is winning back to back world championships in 1987 and 1988, something only one other player, Doyle Brunson, was able to do. He almost won it a third time in 1989, but ended up coming in second to Phil Hellmuth. Jerry Buss, an avid poker player and owner of the Los Angeles Lakers, promised Chan an NBA championship ring if he could win three in a row.

Chan is originally from Canton, China, but has moved around quite a bit since then. In 1962, he and his family moved to Hong Kong. Then in 1968, they moved to Phoenix, Arizona; and then to Houston, Texas, in 1973 and started up a Chinese food restaurant. He picked up English as he went along in school and hung out at the local bowing alley where he soon became quite good. It was there he discovered poker, developed great passion for the game and made history.

He started out in small games, which grew in size, playing in the basement of the family restaurant. At the age of 16, he snuck into a casino in Las Vegas to play cards, after turning $500 into $20,000 in one day he promptly lost it all the very next night. That seemed to cool his poker ambitions for a time. He went on to college, however at the age of 21, he decided to go ‘all in’ and Johnny Chan dropped out of the University of Houston to become a professional gambler in Las Vegas.

In his early years, he had his share of rough spots, winning big then loosing big, working from time to time at 'real jobs' to help support his poker play. He also had a bit of a temper and that seemed to affect his game quite a bit, often getting over emotional and clouding his better judgment.

In 1982, his game really started to improve. He quit smoking and took better care of himself physically. He was playing in The America’s Cup of Poker in Las Vegas and knocked out 13 of 16 players in just over 30 minutes. It was then that Bob Stupak gave him the nickname of “The Orient Express”. As Chan describes it: "Not too many players try to bluff me. If there's any bluffing or stealing, I'm going to be the one doing it."

Johnny Chan has gone on to be one of the world’s greatest tournament poker players winning almost $4 million at WSOP events alone.

Chan is also famous for making a cameo appearance in the popular poker movie, "Rounders", staring Matt Damon. The movie referred to Chan as the best poker player in the world, and to be sure, one can’t ignore his accomplishments.

Johnny Chan Fun Facts and Finishes

  • Johnny is known for keeping an orange in front of him during tournaments. Some say it is for luck, but Johnny is quoted as saying that he likes the smell and that it combats the smell of cigarette smoke that is common at many tournaments.
  • Johnny is also a savvy businessman, owning a fast-food restaurant in the Las Vegas Stratosphere Hotel and consulting for casinos and game makers.
  • 2005, he won his 10th WSOP gold bracelet! Also during this year collaborated with Mark Karowe to release Play Poker Like Johnny Chan, an instructional book on several different types of poker.
  • In 2003, Johnny won the 34th annual WSOP’s $5,000 No Limit Hold ‘em and $5,000 Pot Limit Hold ‘em just days apart for a total winning of more
  • In 1987, he won the WSOP Main Event.
  • Through 2006, Chan has won $3,744,331 at the World Series of Poker.

World Series of Poker Bracelets

YearTournamentPrize (US$)
1985 $1,000 Limit Hold'em$171,000
1987 $10,000 No Limit Hold'em World Championship$625,000
1988 $10,000 No Limit Hold'em World Championship$700,000
1994 $1,500 Seven Card Stud$135,600
1997 $5,000 Deuce to Seven Draw$164,250
2000 $1,500 Pot Limit Omaha$178,800
2002 $2,500 No Limit Hold'em Gold Bracelet Match Play$34,000
2003 $5,000 No Limit Hold'em$224,400
2003 $5,000 Pot Limit Omaha$158,100
2005 $2,500 Pot Limit Hold'em$303,025